L'aide sociale
Si vous rencontrez des difficultés dans votre mobilité, vous pouvez contacter le centre communal d'action social (CCAS) de votre commune ou le centre médico-social (CMS) de secteur. Ils pourront vous fournir quelques informations ou vous orienter vers des organismes appropriés.
La plateforme de mobilité solidaire, partenaire de la Métropole, a cessé son activité. Le Métropole Rouen Normandie met tout en œuvre pour proposer un nouveau service de conseil en mobilité, dans les plus brefs délais.
Le programme Caremakers
Pour les ménages en difficulté financière pour renouveler un véhicule ancien par un véhicule peu ou pas polluant, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un partenariat avec la société Club Mobilité, entreprise sociale et solidaire et membre du programme Caremakers.
Tout en gérant les aides de l’État et de la Métropole, Club Mobilité met en relation l’usager avec les partenaires bancaires pour obtenir un microcrédit social, garantie pour moitié par l’État, permettant de couvrir le reste à charge. Les fonds débloqués par les organismes bancaires et les aides financières sont versés directement aux concessionnaires qui a avancé les fonds. Quant à l’usager, il n’avance pas d’argent, sauf un éventuel apport personnel.
Si vous ne résidez pas dans une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie vous ne pouvez pas prétendre aux aides métropolitaines. Néanmoins, le dispositif vous reste accessible.
- Les principales conditions d'éligibilité
- Avoir un besoin de mobilité lié au projet professionnel.
- Rentrer dans les conditions de ressources fixées par les différents organismes.
- Le revenu fiscal de référence (RFR) / part fiscale doit être inférieur à 14 500 €. Toutefois, si le RFR / Part fiscale est supérieur, il est vérifié si le demandeur n’est pas dans un cas particulier (accident de vie, divorce, surendettement …).
- Quels véhicules sont proposés ?
Suite à la modification d'attribution du bonus écologique et de la prime à la conversion de l'Etat au 14 février 2024, le programme évolue. Il sera prochainement proposé un type de véhicule électrique neuf et des véhicules thermiques d'occasion. Les véhicules actuellement proposés sont éligibles uniquement aux aides métropolitaines.
Bon à savoir
- Une offre financée via un microcrédit remboursable par anticipation si vous le souhaitez.
- Une offre accessible même en cas de difficultés bancaires (sur étude du dossier).
- Un apport financier initial par le demandeur, possible.
- Le vieux véhicule est pris en charge pour sa destruction par le concessionnaire.
- Comment vérifier son éligibilité et faire une demande ?
1er cas : Vous êtes accompagnés par un partenaire prescripteur de Club Mobilité
Pôle Emploi - Fastt - Adie - ADMR - Ares - Emmaüs France - Laser Emploi - Mobilex - MSA - Parcours Confiance (Caisse d’Épargne) - Wimoov - Les Restaurants du Coeur
- Contactez directement votre conseiller référent.
- Le prescripteur valide votre éligibilité.
- Vous vous connectez au portail du Club Mobilité pour choisir votre contrat, la voiture souhaitée et compléter votre dossier de souscription.
- Le Club Mobilité vous accompagne dans la constitution de votre demande de financement et la transmet au partenaire de microcrédit.
- Dés validation, le Club Mobilité organise votre commande et la livraison du véhicule auprès d’un des garages partenaires.
Prise en charge du vieux véhicule, par le garage partenaire, pour destruction.
2nd cas : Vous êtes seul(e) ou accompagné(e) par un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou suite à un conseil en Mobilité, par l’association SVP Bouger- Inscrivez-vous sur le portail (https://www.caremakersmobility.com/fr/offering-subscription)
- Votre éligibilité est validée. Vous recevez un courriel avec un lien et des indications pour l’étape suivante.
- Vous vous connectez au portail du Club Mobilité pour choisir votre contrat, la voiture souhaitée et compléter votre dossier de souscription.
- Le Club Mobilité vous accompagne dans la constitution de votre demande de financement et la transmet au partenaire de microcrédit.
- Dés validation, le Club Mobilité organise votre commande et la livraison du véhicule auprès d’un des garages partenaires.
Prise en charge du vieux véhicule, par le garage partenaire, pour destruction.