La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est en place toute l’année pour améliorer la qualité de notre air au quotidien. Cependant, malgré les différentes mesures, en fonction des conditions météorologiques, il peut y avoir des pics de pollution.
Qualité de l'air et santé
L'exposition aux oxydes d'azote peut détériorer la condition respiratoire, notamment en favorisant une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants. L’impact sanitaire dû à une mauvaise qualité de l’air est donc très important. Une ZFE-m est une mesure de santé publique.
Pourquoi mettre en place une ZFE-m ?
L’air est un bien indispensable à tous c’est pourquoi il nous faut tout faire pour le préserver. Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable d’environ 2 600 décès prématurés en Normandie.
Quels impacts sur la qualité de l’air ?
En partenariat avec Atmo Normandie, la Métropole a réalisé une modélisation du risque de dépassement des seuils européens et des recommandations de l’OMS à partir des données des 5 dernières années et pour les 3 polluants principaux : NO2, PM10 et PM2.5.