L’aide financière de la Métropole est cumulable avec les aides nationales. Pour plus de renseignements sur le dispositif national : www.primealaconversion.gouv.fr, www.service-public.fr.
La Métropole n'instruit pas les aides nationales.
Le cumul des aides de l’État et de la Métropole est plafonné à 80% du montant d’achat du nouveau véhicule ou de la modification de votre véhicule.
Pour les particuliers, l'aide de la Métropole peut aller jusqu’à 4 000 €, avec un bonus supplémentaire de +25% (soit une aide jusqu’à 5 000 €) pour les habitants des communes localisées dans la ZFE-m.
Attention, le dispositif des aides évolue rapidement. L'État a cessé la prime à la conversion pour toute acquisition du véhicule de remplacement à compter du 2 décembre 2024. Le bonus écologique pour les voitures électriques a été remplacé au 1er juillet 2025 par le "coup de pouce pour les véhicules électriques" via le programme CEE. Par ailleurs, le Département de la Seine-Maritime a mis fin à son dispositif d'aide pour les seinomarins (hors Métropole Rouen Normandie) en juin 2025.