Aller au contenu principal
Body

Les études montrent que la qualité de l’air sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie est l’une des plus dégradées de France. Le trafic routier est une des principales causes de la détérioration de la qualité de l’air. Sa contribution à la dégradation de l’air que nous respirons est de plus en plus importante chaque année. Nous sommes tous contributeurs et victimes de cette pollution.

Le choix du périmètre résulte d’études menées avec Atmo Normandie. Ainsi, les secteurs où les populations sont exposées à des concentrations d’oxydes d’azote au-delà des seuils réglementaires ont été identifiés ; ils se situent notamment le long d’axes routiers structurants. À cela s’ajoute l’obligation de la loi dite « Climat et Résilience » qui impose que 50 % de la population de la Métropole soit incluse dans la ZFE-m. Par ailleurs, pour une meilleure lisibilité, les territoires communaux ont été pris en compte dans leur globalité.

Le périmètre de la ZFE-m a d’abord été instauré à Rouen intra-boulevard au 1er juillet 2021, puis a ensuite évolué aux 12 communes au 3 janvier 2022, mais uniquement pour les véhicules utilitaires et les poids lourds. Il est passé à 13 communes au 1er septembre 2022, pour tous les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés.